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Je forme les salariés

En tant qu’entreprise j’encourage les liens entre formation et situations professionnelles

À cette étape, l’organisme de formation qui est l’acteur principal. L’équipe de formateurs positionnent les salariés et mesure leur maîtrise des compétences de base, au regard de l’objectif de la formation. Les modalités d’individualisation des contenus et éventuellement modalités de formation sont prévus à ce moment-là.
Ensuite, les choix d’approche pédagogique facilitante réalisés lors des étapes précédentes sont mis en œuvre. L’approche choisie prend en compte les profils des apprenants. D’éventuels aménagements sont réalisés pour faciliter les apprentissages.
L’approche et les modalités d’animation sont explicitées aux apprenants.
L’entreprise, à travers notamment les référents de la formation et/ou l’encadrement de proximité, est actrice du suivi et de l’accompagnement des salariés en formation. Elle s’assure que leurs premiers pas dans la formation se passent au mieux. Elle prévient les ruptures de parcours en échangeant notamment régulièrement avec l’équipe de formation et les salariés selon les modalités définies à l’étape précédente. L’entreprise peut également réinvestir les acquis de la formation dans les situations réelles de travail, par exemple avec des mises en situation.
Enfin, il s’agit de valoriser le chemin parcouru par les salariés-apprenants et de reconnaître les progrès accomplis. Il est à noter que cette valorisation peut également servir à montrer les bénéfices d’une telle formation pour d’autres salariés.

Mes outils
[ Outil 7.4 ]

Valorisation de la formation : Des exemples d’outils qui permettent de valoriser le parcours réalisé auprès des apprenants eux-mêmes ou auprès de futurs formés.

[ Outil 7.3 ]

Suivi et accompagnement : Des exemples d’outils et de ressources pour réaliser un suivi du parcours de formation, partagé entre le salarié formé, l’organisme de formation et l’encadrement de proximité.

Principaux utilisateurs des outils à cette étape

  • chef de projet, référent, encadrement de proximité

En tant qu’organisme de formation, je réalise la formation des salariés, du positionnement à l’évaluation des acquis, en passant par la pédagogie mise en œuvre

À cette étape, l’organisme de formation qui est l’acteur principal. L’équipe de formateurs positionnent les salariés et mesure leur maîtrise des compétences de base, au regard de l’objectif de la formation. Les modalités d’individualisation des contenus et éventuellement modalités de formation sont prévus à ce moment-là.
Ensuite, les choix d’approche pédagogique facilitante réalisés lors des étapes précédentes sont mis en œuvre. L’approche choisie prend en compte les profils des apprenants. D’éventuels aménagements sont réalisés pour faciliter les apprentissages.
L’approche et les modalités d’animation sont explicitées aux apprenants.
L’entreprise, à travers notamment les référents de la formation et/ou l’encadrement de proximité, est actrice du suivi et de l’accompagnement des salariés en formation. Elle s’assure que leurs premiers pas dans la formation se passent au mieux. Elle prévient les ruptures de parcours en échangeant notamment régulièrement avec l’équipe de formation et les salariés selon les modalités définies à l’étape précédente. L’entreprise peut également réinvestir les acquis de la formation dans les situations réelles de travail, par exemple avec des mises en situation.
Enfin, il s’agit de valoriser le chemin parcouru par les salariés-apprenants et de reconnaître les progrès accomplis. Il est à noter que cette valorisation peut également servir à montrer les bénéfices d’une telle formation pour d’autres salariés.

Mes outils
[ Outil 7.1 ]

Positionnement : Des repères méthodologiques, un exemple de grille de positionnement et des références d’outils de positionnement des compétences de base, pour mesurer les compétences de base des salariés et prévoir l’individualisation de son parcours.

[ Outil 7.2 ]

Pédagogie mise en œuvre : en écho à la présentation de démarches pédagogiques facilitantes, des repères sur la mise en œuvre de cette approche et des exemples de démarches qui fonctionnent.

[ Outil 7.3 ]

Suivi et accompagnement : Des exemples d’outils et de ressources pour réaliser un suivi du parcours de formation, partagé entre le salarié formé, l’organisme de formation et l’encadrement de proximité.

[ Outil 7.4 ]

Valorisation de la formation : Des exemples d’outils qui permettent de valoriser le parcours réalisé auprès des apprenants eux-mêmes ou auprès de futurs formés.

Principaux utilisateurs des outils à cette étape

  • Formateur intervenant auprès du public