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Je passe commande ou je réponds à la commande

En tant qu’organisme de formation, je propose une prestation adaptée aux salariés en situation d’illettrisme

À cette étape, l’organisme de formation va proposer une réponse adaptée au contexte de l’entreprise pour renforcer les compétences de base de certains de ses salariés.
La proposition devra préciser comment la formation répond aux enjeux et objectifs énoncés par l’entreprise, et aux besoins des salariés pressentis. Il s’agit également de préciser les modalités préconisées, tant du point de vue organisationnel que pédagogique.
Pour aider à la formulation de la proposition, un des outils proposés par l’ANLCI pour cette étape décrit les modalités pédagogiques qui facilitent le développement des compétences de base des personnes en situation d’illettrisme. Un autre propose des indicateurs de réussite types, qui peuvent être intégrés dans la réponse à la commande de formation.
L’organisme de formation peut également consulter et s’inspirer des outils « Cahier des charges » proposés à l’entreprise à cette étape.

Mes outils
[ Outil 5.2 ]

Pédagogie facilitante : Repères sur la pédagogie facilitant les apprentissages de salariés en situation d’illettrisme et propositions d’outils pour communiquer à ce sujet auprès du commanditaire de la formation.

[ Outil 5.3 ]

Indicateurs de réussite : Exemples de formulation d’indicateurs de réussite de la formation pour l’entreprise et pour le salarié, à intégrer dans le cahier des charges formation ou à proposer dans la réponse à ce cahier des charges.

Principaux utilisateurs des outils à cette étape

  • coordinateur
  • concepteur pédagogique

En tant qu’entreprise, je passe commande auprès d’un organisme de formation

À cette étape, l’acteur de l’entreprise en charge du projet de développement des compétences de base va rédiger et diffuser un cahier des charges pour trouver le prestataire qui mettra en œuvre la formation.
La commande vient préciser les enjeux et objectifs de la formation pour l’entreprise, ainsi que les caractéristiques du public à former (métier occupé, par exemple). Selon les contextes, le document peut également présenter les modalités attendues ainsi que l’enveloppe budgétaire prévue pour la prestation.
Pour l’entreprise, les outils mobilisables à cette étape sont constitués d’une trame de cahier des charges, d’exemples de cahiers des charges pour des formations de remédiation à l’illettrisme ou l’illectronisme et de propositions de formulation d’indicateurs de réussite, utiles pour la commande comme pour la réponse du prestataire. L’entreprise peut également consulter et s’inspirer de l’outil présentant la pédagogie facilitante, même s’il a été conçu pour accompagner la réponse du prestataire de formation.

Mes outils
[ Outil 5.1.B ]

Check-list cahier des charges : un outil pour lire les réponses aux cahiers des charges, reprenant les rubriques incontournables.

[ Outil 5.1.A ]

Cahier des charges type : trame pour élaborer un cahier des charges visant le développement des compétences de base pour des salariés en situation d’illettrisme.

[ Outil 5.1.C ]

2 exemples de cahiers des charges : une trame de cahier des charges et un exemple de rédaction sur les compétences de base numériques

[ Outil 5.1.D ]

2 exemples de cahiers des charges : une trame de cahier des charges et un exemple de rédaction sur les compétences de base numériques

[ Outil 5.3 ]

Indicateurs de réussite : Exemples de formulation d’indicateurs de réussite de la formation pour l’entreprise et pour le salarié, à intégrer dans le cahier des charges formation ou à proposer dans la réponse à ce cahier des charges.

Principaux utilisateurs des outils à cette étape

  • chef de projet